14/12/2010

Noël, attention danger !

Comme chaque année à cette période, je me dois d'attirer votre attention sur les dangers que peuvent représenter les fêtes de fin d'année pour nos compagnons à 4 pattes.

La plupart des plantes que nous introduisons chez nous pour décorer la maison pour Noël sont hautement toxiques et peuvent causer des empoisonnements graves : les boules de gui ou de houx si tentantes sont véneuses, la sève des Poinsettia (roses de Noël) est toxique.
Les décorations qui en tombant du sapin se cassent sont autant de pièges dangereux (petits morceaux ingérés ou qui vont se loger dans les coussinets).
Les guirlandes peuvent se révéler mortelles si elles s'enroulent autour du cou des imprudents.
Il faut parfois faire des choix... le mien est fait depuis longtemps : je place les décos bien en hauteur, hors de portée des petites pattes, des sauts et des petites gueules d'amour !

Attention, également aux bonnes choses si tentantes que l'on met sur des toasts : saumon fumé, foie gras, etc. et qui peuvent provoquer de graves indigestions aux gourmands invétérés qui échapperaient à notre vigilance.
Attention également aux fonds de verre qui contiennent de l'alcool (surtout tentants pour les chiens - les chats en sont, semble-t-il, moins friands).

Ces précautions étant prises, passez d'agréables fêtes de Noël.

Véro et les Sibis

Les commentaires sont fermés.