15/09/2010

Plan pluri-annuel de stérilisation des chats

Un projet de loi est actuellement à l'étude au SPF Bien-être et santé animale concernant la stérilisation des chats en Belgique. Des articles - parfois contradictoires - ont paru dans la presse à ce sujet il y a quelques semaines.

Ce projet qui, au départ, semblait "viser" les chats errants afin d'en éviter la prolifération - ce qui me paraissait tout à fait justifié et raisonnable - est en train de dévier complètement : en finalité ce texte s'adresserait à TOUS LES CHATS qu'ils soient errants ou non.

"… Le but est d'échelonner cette stérilisation jusqu'à une amélioration effective de la situation (afin d’éradiquer le nombre de chats errants et de chats abandonnés –en surnombre dans les refuges)

La stérilisation des chats sera accomplie successivement, d'abord dans les refuges ENSUITE CHEZ LES ELEVEURS et enfin CHEZ LE PARTICULIER.

Différente étapes sont proposées pour y arriver, les étapes 1 à 3 concernent les refuges, mais à partir de l'étape 4, LES ELEVEURS, sont concernés.

Etape 4) les chats vendus par des éleveurs et éleveurs commerçants doivent être stérilises avant la vente sauf s'il sont vendus à un autre éleveur agréé . Les animaux doivent être identifiés et enregistrés.

Etape 5) Toute publicité pour des chats est interdite

Etape 6) Tout chat né après le 01/01/2011 doit être stérilisé, identifié et enregistré. "

Si cette loi passe telle quelle, cela signifie à très court terme (2014) d'une part la mort de l'élevage amateur en Belgique puisqu'on parle bien "d'autre éleveur agréé" et d'autre part, cela signifie que la stérilisation précoce des chatons de race deviendra la règle absolue, or les vétérinaires se n'accordent pas à l'heure actuelle sur les conséquences d'une telle pratique, mais il semblerait que cette stérilisation précoce soit nuisible au développement et à la santé des chats.

Certains éleveurs ont été conviés aux négociations et l'un d'entre eux a jugé bon de tirer la sonnette d'alarme et de créer une pétition sur le site de la pétition.be.
Je vous invite donc, si vous partagez nos craintes quant au devenir des chats de race en Belgique à consulter et, si vous en approuvez le texte, à signer cette pétition dont voici le lien :

 

[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-la-castration-des-chats-de-race-8237.html]Pétition : contre la castration des chats de race[/url]

Merci d'avance

18:51 Écrit par Siberartic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.