02/04/2010

Comment appeler son chat ?

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces quelques lignes :

"Trouver un nom de chat est un art délicat. C'est beaucoup plus, croyez-moi, qu'un simple passe-temps. Et n'allez pas penser que je deviens gaga si je vous dis qu'un chat a TROIS noms différents.

Le premier est le nom qu'il entend tous les jours. Que ce soit Pierre, Auguste, Alonzo, Brindamour, Jonathan ou Victor, Alexandre ou Julien. Tous des noms qui conviennent au train-train quotidien.

Fantaisistes, charmants, d'autres sont des noms rares. Si les uns sont pour eux, les autres sont pour elles. Comme Platon, Electre, Admète ou Jézabel. Ce sont des noms sérieux pour des chats bien à part. Mais un chat a besoin d'un nom à lui tout seul. Un nom personnel, imposant, majestueux. Sinon, comment pourrait-il redresser la queue, hérisser ses moustaches et se voir d'un bon oeil ?
Des noms de cette sorte, il y en a des tas. Que ce soit Munkustrap, Quaxo, Coricopat, ou bien Géléorum ou Bombalurina. De tels noms sont si propres qu'ils ne sont qu'à un chat.

Mais par dessus tout ça, il en existe un autre. Un nom que jamais vous ne sauriez découvrir, pas même si vous aviez tous les dons des apôtres. Seul le chat le connaît et ne saurait le dire.
Quand vous voyez un chat plongé dans ses pensées, la raison, c'est bien simple, est sa quête insondable. Il s'adonne en esprit au plaisir de songer à l'image de l'idée de la pensée sans fond de son nom ineffable et affable. Son indicible et profond et singulier NOM."
(d'après Old Possum's Book of practical cats, T.S. Eliott, 1939)

10:21 Écrit par Siberartic dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chat, nom, t s eliott |  Facebook |

Commentaires

Un nom pour un chat, quel casse-tête parfois...Mais heureusement on trouve toujours un joli nom pour nos petíts compagnons..Bon week-end
Bisous
Nounou chats

Écrit par : nounou chats | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.