25/03/2010

Le rôle éducatif des animaux

"Chiens, chats, lapins ou poissons rouges, tous ces animaux de compagnie sont d'excellents professeurs pour un enfant qui découvre le monde.

Lorsqu'un enfant est en âge de comprendre que les animaux sont des êtres vivants, indépendants et intelligents, il observe leur comportement et apprend chaque jour de nouvelles choses. Il faut évidemment bien lui expliquer que l'animal n'est pas une peluche et qu'il a des sentiments et des émotions, comme tout être vivant.
C'est dans le respect mutuel qu'enfant et animal s'épanouissent côte à côte.

Au début, c'est rigolo : bébé chaton est tout petit, il tète sa maman comme les bébés et ne marche pas encore. Puis, en devenant grand, Minou a son petit caractère, il ne faut pas le déranger !
Dehors, il court après les oiseaux car, comme dit maman, "c'est son instinct".
Plus tard, hélas !, il y a toujours un moment où Minou nous quitte, vieillesse ou accident, là encore, "c'est la vie".
Il est plus facile d'expliquer à un enfant les différentes étapes de l'existence en prenant pour exemple les animaux.

Avoir un chien ou un chat à la maison, des poules, des chevaux ou des cochons à la ferme, inculque normalement des notions de respect envers la nature et les êtres vivants en général.

La responsabilisation peut commencer tôt.
Vers 3 ans, un enfant peut commencer à donner de l'eau à son chien ou à son chat et le brosser de temps en temps.
Dans le cas d'un enfant unique, un animal de compagnie enseigne le partage : papa et maman ne s'occupent pas uniquement du bébé, ils prennent également du temps pour nourrir l'animal, changer sa cage ou sa litière, l'emmener en promenade ou chez le vétérinaire...

Compagnons de jeux et complices, les chats ou les chiens et les enfants partagent des secrets dont eux seuls ont la clé !

En outre, il paraît qu'il est scientifiquement prouvé qu'n enfant qui a été exposé à plusieurs animaux pendant les premières années de sa vie a moins de risques de développer des allergies lorsqu'il sera adulte qu'un enfant qui aurait grandi sans compagnon à quatre pattes." (in Spécial Chats, le magazine d'une Passion, 1e trimestre 2010)

Commentaires

Tout à fait d´accord avec tout ca, ma fille âgée de 6 ans vit depuis sa naissance entourée d´animaux et tout cela correspond bien a son quotidien. Merci pour cet article.
bonne soirée
Bisous
Nounou chats

Écrit par : nounou chats | 25/03/2010

Les commentaires sont fermés.